Collaborateur

Tout le contenu, 100% gratuitement!
Active ton essai de 14 jours et accède gratuitement à toutes les formations!

Partager cet article

Table des matières

Active recovery 101

C’est quoi un «active recovery» ou un «active rest»?

C’est un type de mouvement plus doux qui implique l’activation du système nerveux parasympathique, misant sur le repos et la récupération du système nerveux central.

Quand on ressens une fatigue s’installer et qu’on veut réduire l’intensité du mouvement de la journée, je recommande toujours de se tourner vers un type d’exercice à faible intensité avec très peu ou sans impact, comme des étirements axés sur la mobilité et l’allongement du muscle. La pratique du yoga combiné à la musculation par exemple, augmentera légèrement la fréquence cardiaque via des mouvements variés qui sont davantage axé sur la récupération.

Qui dit jour de repos actif dit aussi séances hybrides, natation, vélo, randonnée ou encore aller lancer la balle à son chien.. sa aussi c’est un jour de repos dit «actif» le mouvement est présent, mais l’intensité est faible donc c’est quelque chose qui te fait bouger et qui te fait plaisir à faire tout en activant la récupération dans ta corps.

Le but d’une journée de récupération active ce n’est pas d’augmenter la capacité d’endurance comme dans un entraînement, mais bien de récupérer en restant mobile, tout simplement.

Articles connexes

Plus de contenu qui pourrait t’intéresser!

Toutes les formations, 100% gratuitement!

Active ton essai gratuit pour avoir accès à toutes les formations pendant 14 jours!