Le système musculo-squelettique humain comprend 360 articulations et plus de 650 muscles différents. Compte tenu de toute cette complexité, les corps humains sont capables de se déplacer dans une incroyable variété de mouvements différents.
Les humains peuvent grimper, sauter, plonger, nager, courir, ramper ou simplement se pelotonner en douceur.
La « forme » est l’entière coordination des mouvements du corps entier.
La qualité de la forme est représentée par votre squelette, vos muscles et vos tissus conjonctifs, tous fonctionnent ensemble en tant que système unifié.
Oui, même si le corps humain est un système complexe, entretenir une bonne santé et une bonne forme physique c’est simple!
Il y a trois principes clés pour maintenir une bonne forme physique :
Stabilité : Lorsque le squelette maintient une posture favorisant le développement d’une force musculaire équilibrée. Autrement dit, le corps renforce les zones moins utilisé dans la vie courant pour lui offrir une meilleure stabilité globale.
Mobilité : Offrir au corps un travail de mobilité, c’est de faire bouger les articulations dans toutes leurs amplitudes de mouvement, avec un bon contrôle.
Équilibre : C’est un peu comme défier la gravité avec contrôle. Offrir un travail d’équilibre au corps pour lui permettre d’être en contrôle à travers une variété de mouvements plus lents ou plus rapides. C’est un travail de réflexe, de concentration, de détermination et de patience aussi.
En amenant dans tes routines d’entraînement ces 3 principes clés à une bonne forme physique, c’est prévenir les blessures et activer sa fontaine de jouvence interne.