Médiation pour l’anxiété : comment la méditation aide à réduire l’anxiété

Collaborateur

Aucun professeur lié à cet article.
Tout le contenu, 100% gratuitement!
Active ton essai de 14 jours et accède gratuitement à toutes les formations!

Partager cet article

Table des matières

Régulièrement, l’anxiété vous taraude, et vous anticipez le pire qui est, bien évidemment, à venir ? Si l’angoisse paralyse votre existence, il est temps d’agir. La méditation est un premier pas vers le soulagement.

Qu’est ce que la médiation

Le mot méditation vient du grec « mélété », qui signifie exercice ou entraînement. La méditation est une pratique spirituelle qui entraîne l’esprit à se concentrer sur le moment présent, sans s’attarder sur le passé ou l’avenir. Elle trouve son origine en Orient et est communément associée au bouddhisme. Une pratique régulière de la méditation apporte de nombreux bienfaits à la santé mentale de ceux qui s’y adonnent.

Dans un monde occupé et exigeant, les exercices de méditation offrent un répit par rapport aux pressions et aux préoccupations de la vie quotidienne. En mettant de côté nos soucis et nos distractions, la méditation nous permet de réfléchir, de nous détendre et d’observer nos émotions et les sons qui nous entourent.

Quels sont les bienfaits de la méditation sur la santé ?

Les bienfaits de la méditation sont largement reconnus et elle est désormais proposée dans de nombreux établissements de santé en complément des soins médicaux conventionnels. Voici quelques-uns des nombreux bienfaits 

1. Réduction de l’anxiété

Des études ont montré que la méditation agit comme un anti -stress chez les personnes souffrant d’anxiété et de dépression et, dans certains cas, conduit à une diminution ou à un arrêt des médicaments. La pratique régulière de la méditation peut également aider à prévenir les rechutes.

2. Gestion et contrôle des émotions

La méditation offre un espace pour explorer et comprendre ses émotions. Elle permet aux pratiquants de développer une plus grande conscience émotionnelle, de reconnaître les émotions négatives, et de développer des stratégies pour les gérer de manière constructive

3. Relaxation

La méditation est également un puissant outil de relaxation. Les techniques de méditation, telles que la méditation de pleine conscience et des exercices de respiration profonde, induisent une réponse de relaxation profonde dans le corps. Cela se traduit par une relaxation musculaire, une diminution de la fréquence cardiaque et une baisse de la pression artérielle. 

Les meilleures audios pour la méditation

  1. Méditations guidées Headspace : L’application Headspace propose plusieurs types de méditation guidées ( comme la méditation transcendantale) pour la pleine conscience, le sommeil, la gestion du stress, et bien plus encore. Elle est adaptée aux débutants et aux utilisateurs expérimentés.
  2. Méditations de la Pleine Conscience par Jon Kabat-Zinn : Jon Kabat-Zinn, un pionnier de la méditation de pleine conscience, a créé des enregistrements audio de méditations de qualité. Ses méditations sont idéales pour ceux qui cherchent à approfondir leur pratique.
  3. Calm : L’application Calm propose une variété de méditations guidées, de la relaxation aux méditations pour le sommeil. Elle comprend également des histoires apaisantes pour aider à l’endormissement. à vous le sommeil magique !
  4. Méditations d’Abraham Hicks : Les méditations d’Abraham Hicks se concentrent sur la loi de l’attraction et l’alignement spirituel. Elles sont idéales pour ceux qui cherchent à manifester des changements positifs dans leur vie.
  5. Méditations de yoga nidra : Le yoga nidra est une forme de méditation profonde et de relaxation. Vous pouvez trouver des enregistrements audio de yoga nidra en ligne, dont certains sont conçus pour un sommeil réparateur, réduire le stress, ou renforcer la confiance en soi. Une vraie relaxation !

En quoi la médiation peut m’apporter quelque chose ?

La méditation nous permet de créer un espace pour nos pensées. Elle nous aide à observer notre raisonnement sans nous y laisser prendre. Les pensées sont toujours présentes, mais elles ne nous contrôlent plus. Cela ralentit le flux de nos pensées et apporte un sentiment de sérénité.

Qu’est ce que la méditation pleine conscience ?

La méditation pleine conscience s’est avérée efficace pour réduire les facteurs de stress dans la population générale. Elle est désormais utilisée pour enseigner aux individus comment gérer le stress et la détresse émotionnelle qui accompagnent généralement les maladies chroniques, ainsi que comme approche psychothérapeutique pour divers troubles psychologiques.

Comment se déroule un cours de méditation ?

Les cours de méditation commencent en douceur. Vous vous asseyez sur un tapis avec un petit groupe dans une salle calme. La voix du professeur vous guide pendant le cours. Inspirez et expirez, et imaginez que vos soucis quittent votre corps. Le professeur explique ce qu’il faut faire tout au long du cours. Ses paroles vous soutiennent et vous orientent pendant que vous méditez. 

Quand pratiquer la médiation ?

La méditation peut être pratiquée à tout moment, car il n’y a pas de meilleur moment pour la pratiquer.

Qu’est-ce que l’anxiété ?

L’anxiété est différente de la peur. La peur est une réaction à une menace réelle, alors que l’anxiété est une réaction à une menace inconnue. L’anxiété survient lorsque nous pensons que quelque chose de grave peut arriver et que nous n’anticipons pas.

L’anxiété est une composante normale de la vie, au même titre que d’autres émotions telles que la joie, le chagrin et la colère. Elle peut se manifester de manière physique, cognitive et émotionnelle. L’intensité de l’anxiété varie d’une personne à l’autre. La façon dont nous percevons l’événement influe sur le degré d’anxiété que nous ressentons.

Quels sont les effets de la méditation sur l’anxiété ? 

Les exercices de méditation et de pleine conscience ont un effet positif sur tout le corps et non pas seulement sur l’anxiété. Ils nous aident à mieux gérer le stress et nous rendent plus calmes et équilibrés. 

Différentes études en neurosciences montrent comment les exercices de méditation et de pleine conscience modifient effectivement l’activité et la structure du cerveau : ils rendent plus résistant au stress, améliorent les performances cognitives, aident à lutter contre la dépression et l’anxiété, les troubles du sommeil et la douleur, renforcent le système immunitaire et cardiovasculaire, et augmentent généralement le bien-être.

Les conséquence de l’anxiété sur le corps humain

L’anxiété peut se manifester de toutes sortes de façons dépendamment de la personne.
Voici quelques signes qui peuvent être associés à l’anxiété :

; Symptômes physiques

– troubles digestifs

– douleurs

– insomnies

– fatigue

– maux de tête

– vertiges…

; Symptômes psychologiques

– irritabilité

– impulsivité

– peur irrationnelle

– difficulté à se concentrer

– baisse des performances intellectuelles

– incapacité à faire des projets

– vision négative de l’avenir…

Suggestion de séance de méditation pour vaincre votre anxiété

10 min de méditation de pleine conscience

Asseyez-vous confortablement dans un endroit calme. Fermez les yeux et portez votre attention sur votre respiration. Observez simplement votre souffle entrant et sortant. Lorsque des pensées surgissent, reconnaissez-les doucement et ramenez votre attention à votre respiration. Répétez ce processus pendant 10 minutes, en vous concentrant sur le moment présent.

5 min de respiration consciente

Restez assis dans la même position que précédemment. Cette fois, concentrez-vous spécifiquement sur votre respiration. Inspirez profondément par le nez en comptant jusqu’à quatre, puis expirez lentement par la bouche en comptant jusqu’à six. Répétez ce cycle de respiration consciente pendant 5 minutes, en vous concentrant sur chaque inhalation et exhalation.

8 min de méditation de gratitude

Maintenant, ouvrez doucement les yeux et prenez un moment pour réfléchir à ce pour quoi vous êtes reconnaissant dans votre vie. Commencez par des éléments simples, comme votre santé, votre famille, ou la nourriture que vous avez la chance de manger. Ensuite, élargissez votre perspective pour inclure des aspects plus vastes de votre vie. Visualisez ces éléments avec gratitude pendant 8 minutes. Laissez un sentiment de reconnaissance remplir votre cœur.

Combiner lecture et méditation pour combattre votre anxiété

Intégrez la lecture et la méditation dans votre routine quotidienne pour soigner votre anxiété.

Commencez par une méditation pleine conscience pour calmer votre esprit, puis plongez-vous dans une lecture apaisante. Choisissez des textes inspirants ou des livres qui vous transportent dans un monde différent. Prenez votre temps pour lire attentivement, en vous imprégnant des mots et des idées. Entre les sessions de lecture, prenez de courtes pauses pour méditer à nouveau.

5 endroits pour pratiquer votre méditation au Québec

Voici cinq endroits à Montréal pour pratiquer la méditation.

1. Centre de méditation L’Émergence

Situé dans le quartier Villeray, L’Émergence, le Centre Brahma Kumaris de Montréal, est un lieu de ressourcement et d’apprentissage de la méditation. À travers des cours gratuits de méditation, des conférences et des ateliers de développement personnel, cet espace favorise la découverte du soi, l’âme. À l’abri des tourbillons qui perturbent souvent notre esprit, il est possible par la méditation de retrouver un sentiment d’harmonie en soi et avec le monde. L’Émergence encourage toute personne en quête de spiritualité à retrouver ses qualités innées et à développer ses capacités intérieures.

Adresse : 7501, rue Saint-Denis, Montréal, Québec, H2R 2E7

2. Centre de méditation Kadampa

Fondé il y a plus de 25 ans et situé au cœur du plateau Mont-Royal, le Centre de méditation kadampa Montréal est le centre mère de la Nouvelle Tradition Kadampa au Québec.

Il offre une grande variété d’activités : des cours d’introduction à la méditation et à la philosophie bouddhiste, des ateliers, trois programmes d’études et des retraites, etc. C’est un lieu paisible et accueillant où pratiquer la méditation et découvrir comment la sagesse de Bouddha peut nous aider dans notre vie quotidienne.

Adresse : 835 Laurier Est, Montréal, QC, H2J 1G2

3. Centre de méditation Raja Yoga

Les Brahma Kumaris forment une organisation spirituelle mondiale qui enseigne le Raja Yoga, une méthode de méditation et de connaissance de soi. L’organisation a été fondée en Inde en 1937 et s’est développée en un réseau de plus de 9 000 centres dans une centaine de pays. Le Centre de méditation Raja Yoga de Québec est l’un d’entre eux.

Adresse : 1040, avenue Belvédère, local 313 , QC, G1S 3G3

4. Ôm Prana

Saviez-vous que le restaurant végétalien cru, situé en plein cœur du centre-ville, offrait également des cours de yoga et de méditation? Chaque lundi soir, un professeur de l’École de méditation intégrée offre des cours ouverts à tous d’une durée d’une heure et demie. Des ateliers sont également présentés de temps à autre la fin de semaine.

Adresse : 241 Rue Saint-Joseph E, Québec, QC G1K 3E8, Canada

5. Centre zen de Québec

Le Centre Zen de Québec est un dojo traditionnel transmettant l’enseignement du Bouddhisme Zen Sôto dans la lignée de Maître Taisen Deshimaru et de son successeur Maître Kosen Thibaut.

Adresse : 515 rue de l’éperon, Québec, G1K 6S7

Articles connexes

Plus de contenu qui pourrait t’intéresser!

Toutes les formations, 100% gratuitement!

Active ton essai gratuit pour avoir accès à toutes les formations pendant 14 jours!