Stress vs anxiété : quelle est la différence ?

Collaborateur

Aucun professeur lié à cet article.
Tout le contenu, 100% gratuitement!
Active ton essai de 14 jours et accède gratuitement à toutes les formations!

Partager cet article

Table des matières

Le stress et l’anxiété peuvent présenter des symptômes similaires, mais il s’agit en fait de processus psychologiques distincts.

Dans le monde d’aujourd’hui, divers facteurs tels que le travail, la famille et les circonstances personnelles peuvent entraîner des niveaux accrus de tension, de malaise et d’inquiétude. De nombreuses personnes associent ces sentiments au stress et à l’anxiété. Mais le stress et l’anxiété, est-ce que c’est vraiment la même chose ?

Le stress, c’est quoi ?

Il s’agit d’un ensemble de réactions psychiques et physiologiques de notre organisme en réponse à une agression subie, à une pression ou à une situation inhabituelle. Ce sont ces réactions qui nous plongent dans un état dit de stress, qui est à distinguer de l’anxiété qui est une émotion. Il existe différents types de stress.

  • Le stress aigu est un type de stress très intense causé par un événement terrifiant ou traumatisant, mais qui ne se produit qu’une seule fois et ne persiste pas dans le temps.
  • Le stress chronique est causé par un facteur de stress répété ou prolongé. Chaque individu peut ressentir le stress différemment, en fonction de sa perception. En cas de stress prolongé, il est conseillé de consulter un médecin.

Détecter les symptômes du stress

Le stress est normal et tout le monde y est confronté de temps à autre. Les signes peuvent varier en fonction de la personne. Nous distinguons deux catégorie de symptômes :

Symptômes physiques

– Augmentation du rythme cardiaque ;
– Hypertension artérielle ;
– Tensions musculaires ;
– Sueurs ;
– Maux de ventre, troubles digestifs ;
– Maux de tête ;
– Troubles du sommeil ;
– Difficultés respiratoires…

Symptômes psychologiques

– Changements d’humeur ;
– Irritabilité ;
– Morosité ;
– Troubles de la mémoire ;
– Difficultés de concentration…

Quelles sont les causes qui accentuent le stress ?

Quelles sont les situations de la vie courante qui génèrent le stress ?

• Un événement traumatisant comme la perte d’un être chère , d’un animal, d’un travail, d’une relation, de biens…
• Les relations difficiles avec les autres (conflits, violence, refus de
dialogue, harcèlement… ) ;
• Le sentiment de solitude et un manque de liens familiaux ou sociaux ;
• Des frustrations quotidiennes mineures ou majeures (bouchons, retards, ennui,
procès-verbal, humidité dans le logement… ) ;
• La perception du temps qui passe vite (il faut tout faire vite… ) ;
• Les difficultés liées à l’environnement (bruit, froid/chaud, densité de population,
la complexification du monde… ).

L’anxiété, c’est quoi ?

L’anxiété est différente de la peur. La peur est une réaction à une menace réelle, alors que l’anxiété est une réaction à une menace inconnue. L’anxiété survient lorsque nous pensons que quelque chose de grave peut arriver et que nous l’anticipons.

L’anxiété est une composante normale de la vie, au même titre que d’autres émotions telles que la joie, le chagrin et la colère. Elle peut se manifester de manière physique, cognitive et émotionnelle. L’intensité de l’anxiété varie d’une personne à l’autre. La façon dont nous percevons l’événement influe sur le degré d’anxiété que nous ressentons.

Détecter les symptômes de l’anxiété

L’anxiété peut se manifester de toutes sortes de façons dépendamment de la personne.
Voici quelques signes qui peuvent être associés à l’anxiété :

; Symptômes physiques

– troubles digestifs

– douleurs

– insomnies

– fatigue

– maux de tête

– vertiges…

; Symptômes psychologiques

– irritabilité

– impulsivité

– peur irrationnelle

– difficulté à se concentrer

– baisse des performances intellectuelles

– incapacité à faire des projets

– vision négative de l’avenir…

L’anxiété, des causes beaucoup plus marquées ?

L’anxiété est considérée comme un trouble plus important que le stress, et ses causes proviennent généralement d’un ensemble de circonstances plus complexes.

  • Le décès d’un être cher
  • La perte d’un emploi
  • Un changement de vie important
  • Fluctuations au niveau des hormones
  • Dépression et autres maladies mentales

L’anxiété émotionnellement plus intense que le stress ?

Pour le stress, l’intensité des symptômes dépend de l’importance de la situation. En revanche, dans le cas de l’anxiété, leur intensité est totalement irrationnelle car elle est liée à des facteurs subjectifs qui n’auraient aucune incidence sur d’autres personnes.

Quelles sont les différences entre le stress et l’anxiété ?

Le stress et l’anxiété sont deux réponses émotionnelles distinctes, bien qu’elles partagent certaines similitudes, il peut être difficile de faire la distinction entre les deux. Voyons cela de plus près !

Les éléments déclencheurs

Pour le stress ce sont généralement des situations ou des événements spécifiques qui créent une pression . Ces situations peuvent être temporaires, comme un entretien d’embauche, ou plus durables, comme des problèmes relationnels.

En revanche, les éléments déclencheurs de l’anxiété peuvent être plus vagues et inclure des préoccupations constantes, des pensées catastrophiques, ou une inquiétude excessive concernant l’avenir. Ils ne sont pas toujours liés à des situations immédiates et peuvent être internes, comme des peurs irrationnelles.

Les symptômes du stress et de l’anxiété

Les symptômes du stress incluent souvent des réactions physiques telles que des tensions musculaires, des maux de tête, des troubles du sommeil, et une augmentation du rythme cardiaque. Sur le plan émotionnel, le stress peut provoquer de l’irritabilité, de la frustration et de l’impatience. Les symptômes cognitifs du stress peuvent inclure des difficultés de concentration et des pensées négatives.

En revanche, les symptômes de l’anxiété comprennent souvent une inquiétude excessive, une appréhension constante, des attaques de panique, et une sensation d’insécurité. Sur le plan physique, l’anxiété peut provoquer des symptômes tels que des tremblements, des sueurs, des nausées et des palpitations cardiaques. Les personnes souffrant d’anxiété ont tendance à être plus préoccupées par des scénarios catastrophiques et à avoir du mal à contrôler leurs inquiétudes.

La durée et l’intensité des ressentis

Le stress prend fin lorsque la situation stressante disparaît ou est maîtrisée. Par exemple, le stress des examens du permis de conduire disparaît une fois le l’examen est passé. Dans ce cas, la personne revient à l’état physiologique et psychologique antérieur aux épreuves.

À l’inverse, l’anxiété a tendance à perdurer dans le temps parce qu’elle est associée à une construction interne propre et à des pensées irrationnelles autour d’une idée. La diminution de la peur dépendra donc de la reconstruction de la réalité effectuée par la personne.

Dans l’exemple précédent, à la fin de la période d’examens, la personne partira en pensant qu’elle aurait pu faire beaucoup mieux, à ce que seront ses notes, elle se demandera comment affronter la série d’examens suivante, etc. et maintiendra ainsi des niveaux d’anxiété élevés.

Les évolutions différentes des réactions

Le stress aigu peut se transformer en stress chronique si les facteurs de stress persistent. Une fois que la source de stress est éliminée, les symptômes de stress ont tendance à s’atténuer.

En revanche, l’anxiété généralisée peut persister à long terme, même en l’absence de facteurs de stress évidents. Les personnes souffrant d’anxiété peuvent développer des schémas de pensée négatifs et des habitudes de pensée anxieuses qui perdurent.

Les conséquences à court, moyen et long terme

Le stress non géré peut avoir des conséquences à court terme, telles que des troubles du sommeil, des maux de tête et une diminution de la concentration. À long terme, le stress chronique peut contribuer à des problèmes de santé plus graves, comme les maladies cardiovasculaires et les troubles mentaux.

L’anxiété non traitée peut avoir des conséquences graves à court, moyen et long terme, notamment des troubles de l’humeur, des troubles anxieux plus graves, des problèmes de santé physique liés au stress chronique, et des problèmes sociaux et professionnels en raison de l’impact sur les relations interpersonnelles et la performance au travail.

Des ingrédients naturels pour lutter contre le stress et l’anxiété

L’anxiété et le stress est un problème de santé mentale très répandu au Canada, touchant 20 % de la population. Que ce soit à propos de l’argent, de la famille, de la santé ou du travail, quand les personnes anxieuses commencent à angoisser, la crise de panique n’est pas bien loin.. Si vous cherchez un remède naturel pour soulager votre stress, voici quelques idées pour éviter de dépendre des médicaments.

  1. Camomille : La camomille est une herbe connue pour ses propriétés apaisantes. Vous pouvez la consommer sous forme de tisane pour aider à calmer les nerfs et favoriser la relaxation.
  2. Passiflore : La passiflore est une plante qui peut avoir des effets relaxants sur le système nerveux.
  3. Valériane : La valériane est une autre plante qui peut être bénéfique pour réduire l’anxiété et améliorer la qualité du sommeil. Elle est souvent utilisée sous forme de complément alimentaire.
  4. Lavande : L’huile essentielle de lavande est réputée pour ses propriétés relaxantes. Vous pouvez l’utiliser en diffusion dans votre maison, dans un bain chaud, ou même en massage pour favoriser la détente.
  5. Rhodiola : La rhodiola est une plante adaptogène qui peut aider à augmenter la résistance au stress et à améliorer la concentration.
  6. L-théanine : La L-théanine est un acide aminé que l’on trouve dans le thé vert. Elle peut avoir un effet calmant sur le cerveau sans provoquer de somnolence.
  7. Mélatonine : Bien que la mélatonine soit principalement associée à la régulation du sommeil, elle peut également être utile pour réduire l’anxiété, en particulier avant de se coucher.

Comment guérir du stress et de l’anxiété ?

Si vous vivez des situations stressantes ou anxieuses, vous pouvez utiliser ces conseils pour vous aider à vous calmer et à mieux faire face à ces situations. En voici quelques uns :

  • Faites du sport, du yoga…
  • Allez profitez de la nature
  • Faites de la médiation, pratiquer la respiration de pleine conscience
  • Sortez avec vos ami(e)s, amusez-vous..
  • Faites attention à votre sommeil et à votre alimentation
  • Eloignez-vous des réseaux sociaux et de votre téléphone
  • Prenez conscience de votre situation et acceptez la
  • Allez chercher du soutien
  • Tentez de voir les choses autrement

Résumé sur la différence entre le stress et l’anxiété

L’anxiété est une réaction psychologique qui se produit en réponse au stress. Elle se caractérise par un sentiment de peur ou de crainte et une tendance à éviter certaines situations chez les personnes souffrant de troubles anxieux. Cette réaction s’accompagne souvent de symptômes physiques tels que des difficultés respiratoires, des palpitations, des sueurs, des tremblements, ainsi que de symptômes cognitifs tels que des inquiétudes excessives, des obsessions et des doutes.

Le stress doit être distingué du trouble anxieux, ce dernier se caractérisant par une détresse prolongée en réponse à des craintes irréalistes ou disproportionnées.

Articles connexes

Plus de contenu qui pourrait t’intéresser!

Toutes les formations, 100% gratuitement!

Active ton essai gratuit pour avoir accès à toutes les formations pendant 14 jours!