Yoga enfant : une activité ludique à pratiquer

Collaborateur

Aucun professeur lié à cet article.
Tout le contenu, 100% gratuitement!
Active ton essai de 14 jours et accède gratuitement à toutes les formations!

Partager cet article

Table des matières

Le yoga est populaire auprès des adultes, mais il peut également être pratiqué avec des enfants. Il existe des cours pour les jeunes et les moins jeunes. Découvrez le Yoga pour Enfant avec Essence station  !

Yoga pour enfant, comment ça marche ?

Le yoga pour enfants est conçu pour répondre aux besoins spécifiques et à l’âge des enfants. Les exercices de yoga pour enfants sont généralement plus courts que ceux des adultes. Il existe deux principaux types de yoga pour enfants.

Un yoga doux avec des exercices qui intègrent des éléments comme des histoires, des voyages fantastiques, des contes de fées et des techniques de relaxation telles que les voyages sonores et les massages. 

Un type de yoga spécifiquement conçu pour les enfants plus âgés. Un cours typique de yoga pour enfants avec une durée d’environ une heure et qui comprend une variété d’exercices, d’asanas et d’exercices de respiration.

Un moment de plaisir pour les enfants ! 

Les objectifs du yoga pour les enfants

Le développement d’un enfant implique des capacités sensorielles, motrices et cognitives. La pratique du yoga chez les enfants dès le plus jeune âge peut stimuler efficacement ce processus, en favorisant la relaxation, la connexion à soi et l’amélioration de la concentration chez les enfants. Le yoga est aussi un excellent moyen d’établir un moment privilégié entre les parents et les enfants et aussi de travailler leurs mécanismes corporels.

Le yoga pour enfant permet de leur enseigner plein de choses comme : le développement personnel, les aide à se comprendre et à comprendre leur corps, et à mieux appréhender le monde.

Toujours dans un cadre rigolo pour apprendre sans faire d’effort !

Quels sont les avantages de faire pratiquer le yoga à votre enfant

Le Yoga compte de nombreux bienfaits physiques et psychologiques pour l’enfant. Grâce à une pratique régulière, les enfants bénéficient de nombreux effets positifs sur leur concentration, leur sommeil ainsi que leur souplesse.

Découvrez les principaux bienfaits du Yoga pour enfant : 

  • Améliore la concentration chez l’enfant 
  • Permet aux enfants d’avoir un meilleur comportement au quotidien 
  • Diminue l’anxiété et le stress chez l’enfant 
  • Offre une stabilité physique et émotionnelle 
  • Améliore leur coordination et leur motricité globale et booste leur équilibre mental et physique 
  • Renforce leur capacité d’adaptation 
  • Permet aux enfants de prendre conscience de leur corps et de l’espace.

Comment initier votre enfant au yoga ?

Essence station dresse pour vous les étapes afin de préparer votre séance de Yoga à la perfection. Pour ce faire, voici les différentes étapes pour bien préparer la séance :

  • Commencez la séance par des activités basiques et interactives, particulièrement conçues pour les jeunes enfants, telles que l’imitation d’animaux et la pratique de techniques de respiration à l’aide d’une plume ou d’une balle.
  • Si votre enfant ne réagit pas, réessayez à un autre moment de la semaine.
  • N’improvisez pas et prévoyez votre séance à l’avance : les postures, les exercices, etc.
  • Acceptez également que tous les exercices ne plairont pas forcément à votre enfant 
  • Privilégiez une séance courte, pas plus de 15 min 
  • Pensez à mettre de la musique douce pendant la séance pour créer une atmosphère calme pour votre enfant.
  • Abordez la session avec une attitude positive et détendue et privilégiez le plaisir et l’humour.

7 postures de yoga à faire avec son enfant

Avec notre professeure de yoga pour enfant, découvrez 7 postures de yoga faciles à faire chez vous pour faire découvrir le yoga à votre enfant.

1. L’arbre

Cette position de yoga consiste à tenir debout la jambe gauche ou droite tout en levant l’autre jambe pliée et en la plaçant contre la cuisse de la jambe debout. Les mains sont généralement jointes au-dessus de la tête pour imiter la forme d’un arbre.

2. Le danseur

Dans cette posture, vous tenez l’une de vos chevilles avec votre main tout en étendant l’autre bras vers l’avant. Cette position ressemble à une danseuse en mouvement.

3. Le guerrier

Il existe plusieurs variations de cette position de yoga mais en général, elle implique de prendre une grande enjambée vers l’arrière, plier le genou avant à un angle de 90 degrés et étendre les bras vers l’extérieur.

4. La fleur

Assis genoux pliés, les pieds se touchent. L’enfant doit attraper ses chevilles par-dessous ses genoux. Il lève ses chevilles et se concentre pour rester en équilibre.

5. Le serpent

L’enfant se met à plat ventre, il tend les bras, et lève sa poitrine en se tenant fière.

6. Chien tête en bas

Cette posture est une position de yoga en planche inversée où vous vous mettez en position de pompes avec les fesses levées vers le haut.

7. Le demi-pont

Cette posture implique de s’allonger sur le dos, de plier les genoux et de lever les hanches vers le plafond tout en gardant les épaules au sol.

à partir de quel âge ?

En tant que parents, c’est certainement la première question que vous vous posez. Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour commencer le yoga. Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle ! Même les bébés peuvent faire des petits mouvements.

Faites-vous des cours de yoga pour enfants ? 

Articles connexes

Plus de contenu qui pourrait t’intéresser!

Toutes les formations, 100% gratuitement!

Active ton essai gratuit pour avoir accès à toutes les formations pendant 14 jours!