Essence Station

Contrôler sa respiration avec la pratique du yoga

La respiration Pranayama est une technique qui va au-delà de notre respiration quotidienne. Prana est un terme utilisé dans les textes ancien provenant de l’enseignement du yoga en Inde et cette appellation désigne le créateur, c’est-à-dire cette force que nous portons tous et chacun en nous.

Par où commence-t-on ? 

Pour un yogi débutant, le plus difficile, c’est d’apprendre à contrôler sa respiration dans un cours de yoga. D’abord, c’est important d’être à l’écoute de notre souffle, de notre rythme, de sa présence dans le corps et dans l’espace. Ensuite, on pourra développer un type de respiration plus technique à travers les mouvements enchaînés dans un cours de yoga.  

L’objectif est de se mettre en relation avec certains aspects plus subtils de notre vraie nature pour s’offrir éventuellement la tranquillité et le bien-être. C’est un outil qui nous apprend à rester dans le moment présent et plusieurs professeurs aime décrire la respiration comme étant une vague. L’inspiration est guidé sur un mouvement précis et l’expiration enchaîné sur son mouvement complémentaire. Par exemple, dans un cours de vinyasa, lors d’un enchaînement de la salutation au soleil, l’inspiration se fera dans la posture du chien à tête levé et l’expiration dans l’enchaînement de la posture du chien à tête baissé.

Apprendre à respirer c’est important, mais pas juste sur notre tapis de yoga. Une fois le contrôle du souffle acquis, vous pourrez transposer vos connaissance à n’importe qu’elle moment stressant de votre vie pour rester calme. En plus, c’est la respiration qui nous donne le buzz naturel post pratique et qui nous maintient zen au quotidien, un souffle à la fois. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *